1989 : Premier festival de peinture par Comité Georges Delfosse (Jean-Claude Coutu) avec exposition dans le Manoir.
1993-94 : Rencontres avec la Société Pierre Legardeur pour concrétisation d’une maison de la Culture sur le site (Aaron Pollack, Denise Cloutier, Jean-Claude Coutu, Marguerite Desjardins, Suzanne De Carufel, Patrice Ladouceur, Diane Larocque, Frédéric Chiasson)
Présentation au ministère de la Culture.
Le projet ne s’étant pas réalisé, pour maintenir les revenus provenant du bail avec la Commission scolaire, les propriétaires ont transformé le moulin seigneurial et la maison du meunier pour les convertir en cafétéria scolaire.
1997-98 : Réactivation du Comité Georges Delfosse (Claudette Salois, Sylvie Gagnon, Denise Cloutier, Simon Siné, Daniel Sauriol, Michel Reynolds, Eugène Roberge, Dyson Moore)
a. Rallye patrimonial
b. Conférences
2000-2001 : Avec la fin du bail avec la Commission scolaire qui devenait imminente, formation d'un Comité aviseur pour la sauvegarde du Manoir seigneurial de Mascouche (Denise Bellefleur, Denise Cloutier, Serge Carignan, André De Maisonneuve, Richard Dupuis, Claude Martel, Denise Paquette, Claudette Salois, Diane Simard, Claude Robichaud, Denis Tremblay, Normand Trudel)
a. Contact avec propriétaire d’Amérispa pour lui présenter les lieux comme un site d'investissement potentiel (Denise Cloutier et Serge Carignan)
b. Rédaction d’un projet de sauvegarde suite aux discussions du comité et parrainé par la Fondation Dyson Moore, pour la création d’un Centre international de formation et d’innovation (CIFIQ). Voir le document complet sur le lien https://docs.google.com/document/d/1TZ3lPU8ztNl7va6FRawkn7TMu0zyUPidh0qzZ1wi9cM/edit?hl=fr
(1) Présentation du projet à Phillis Lambert du Centre d'architecture de Montréal avec Jean Doré
(2) Présentation du projet à l’Université de Montréal.
(3) Présentation du projet à l’Université du Québec à Montréal (Serge Carignan)
(4) En avril 2003, transactions entre la ville de Mascouche, les propriétaires et UQÀM pour l’achat du Domaine seigneurial de Mascouche par l’UQÀM. Certains lots du Domaine seigneurial ont été récupérés par la Ville de Mascouche pour le terrain de soccer et pour revente.
6. La division Montréal, Laurentides, Lanaudière de la Sûreté du Québec loue à l'UQÀM temporairement les locaux de l’ancienne école Le Manoir et y investit 1,5 million $ jusqu’à son déménagement fin mai 2010 dans ses nouveaux quartiers généraux à l’intersection des autoroutes 25 et 640 à Mascouche.
7. Octobre 2006, la SODAM avec ses Éditions Cedo Nulli publie le livre La millionnaire de Mascouche sous la plume de Jean-Claude Coutu.
8. Entre temps, le manoir Colville est inoccupé et non chauffé. Des dégâts d’eau sont venu accentuer l’état de détérioration. Au printemps 2007, la SODAM Patrimoine adresse une demande aux autorités de l’UQÀM pour que des travaux urgents de réfection soient entrepris.
9. Aux prises avec de graves difficultés financières, l’UQÀM met plutôt en vente plusieurs de ses actifs dont le Domaine seigneurial de Mascouche qui est finalement vendu à des intérêts privés en 2008.
10. Octobre 2008, La SODAM publie une version améliorée du livre en anglais : The Millionnaire of Mascouche.
11. 2008-2011 la SODAM Patrimoine délègue Denise Cloutier et Jean-Claude Coutu pour rencontrer le nouveau propriétaire du Domaine pour le sensibiliser à l’importance patrimoniale du site.
a. Trois rencontres ont lieu.
b. Le propriétaire développe un projet et fait faire une étude de marché qui n’est pas concluante.
12. Janvier à mai 2011: Vandalisme éhonté sur le site du Domaine seigneurial laissé sans surveillance.
13. Mise en demeure de la ville au propriétaire afin qu'il sécurise le site.
14. Juin 2011: Le propriétaire assure une surveillance au site.
15. Juin 2011: Élargissement du comité de la SODAM à la demande du maire de Mascouche
16. Juillet 2011 Création du blog "Sauvegarde du Domaine seigneurial de Mascouche".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire