Texte Description Blog

Bienvenue sur le Blog de la SODAM !

lundi 22 août 2011

Rassemblez vos commentaires ici

Quelles vocations devrait avoir ce site patrimonial? Que devrait-il devenir ?

Plusieurs personnes ont écrit un commentaire, mais ces commentaires sont souvent liés à différents articles contenus sur le blogue. Il serait intéressant de les répertorier en un seul endroit...  à partir de cette publication... Faites vos commentaires !

Mettre sur pied un kiosque d'informatiom qui peut être installé au marché public le dimanche, dans le but de promouvoir et de sensibiliser l'intérêt des citoyens au projet et du fait même de passer leurs commentaires sur votre blogue.Mario


Bonjour un centre de la nature avec soins corporel massage,spa ect locations de raquette, skie de fond l'hiver et pourquoi pas une promenade pour les touriste en chiens de traîneaux. Un site exceptionnel à faire découvrir aux touriste à 20 minutes de Montréal


Le projet du domaine du Manoir va au delà de sa survie. Il représente les valeurs québécoises: conserver, moderniser ,mais toujours garder ses racines!! Pour certains, il est invisible pour d'autres, il est le symbole dune richesse historique! Je suis de celles qui nourissent l'envie de sauver notre patrimoine, de le conserver, de laisser cette richesse aux générations futures! Je souhaite à ce domaine, une multitude de vocations, l'élaboration dun projet qui fera sortir de l'oubli ce magnifique bijou!! Pleins d'options sont possibles, reste a se relever les manches et à travailler pour faire avancer les choses!! J'y serai!
Geneviève David, Mascouche


Suggestion de projet no1: Strictement à vocation commerciale;Concevoir un petit marché champêtre permanent à l'intérieur où l'on  pourrait regrouper plusieurs petits marchands de produits du terroir québécois; ce projet pour être initié via un système locatif; ce qui assurerait une perception monétaire de la part du propriétaire des lieux. Toutefois, je recommande fortement une étude de marché et de viabilité du projet; ce qui devrait être mis de l'avant avant toute acceptation finale.


Nous sommes un groupe de cavaliers qui fréquentons le site historique du domaine seigneurial depuis des années.  Nous sommes amoureux et respectueux de la nature tout autant que des chevaux.  Nous sommes très heureux de voir que le propriétaire des lieux compte possiblement inclure les chevaux dans son projet.  Chaque fois que nous longeons la falaise sur nos montures pour descendre sur la rive afin de traverser cette rivière, nous sommes émerveillés par ce site enchanteur, tant par sa beauté que par le son qui nous provient de la chute d'eau.  Nous y côtoyons d'autres cavaliers, des pêcheurs et des vacanciers qui s'adonnent tout simplement à la farniente aux abords de la rivière. Nous souhaitons ardemment préserver ces lieux de randonnées puisque ce sont les plus beaux de tous les alentours.  Nous pouvons prendre part aux démarches, tant pour des propositions concernant le site, le partage des lieux, la fréquentation des chevaux et le partage de notre passion avec d'éventuels visiteurs.  Pourquoi pas une halte pour descendre de cheval, casser la coûte, partager notre passion des bêtes avec les gens venus visiter l'endroit?  Un relais équestre?  Une auberge avec location de chevaux?  Plusieurs possibilités s'offrent au propriétaire désirant inclure les chevaux à ses projets.  Pour certains ce sera peut-être même l'occasion de côtoyer ces nobles bêtes de près ainsi que les nobles cavaliers des plus civilisés bien sûr! Brigitte


Comme citoyenne de Mascouche depuis plus de 33 ans, le Manoir et son domaine revêtent une importance particulière.  En fait, ce domaine a toujours fait partit de ma vie et de celle des citoyens de Mascouche.  Avec le temps, on le voit sans vraiment le voir.  On passe devant, on y jette un oeil, on se dit que c’est dommage de ne pas y avoir accès mais on continue son chemin. 

Et voilà qu’il y a quelques mois, un vidéo amateur est tourné dans les bâtiments du domaine.  Un coup au coeur.  Voilà ce que ca m’a fait.  De voir concrètement à quel point ce joyau a été massacré, c’est presque impensable.  Alors on cherche un coupable, on se demande pourquoi le propriétaire a laissé les bâtiments sans surveillance, pourquoi la ville n’a rien fait?  C’est honteux, c’est scandaleux et c’est inacceptable!   <

Alors à partir de ce moment, on ne peut plus juste passer devant sans le voir.  Il faut trouver une vocation à ce domaine.  Pourquoi ne pas faire en sorte que les citoyens de Mascouche, de la MRC et les Québécois profitent enfin de ce magnifique espace?  Plusieurs idées sont possibles.  Une belle salle de reception ou de spectacle, un spa, une auberge, un musée, tout est possible!

Le terrain est tout simplement immense.  Pourquoi ne pas y aménager des sentier de randonnées?  Faire connaître ce domaine au de-là des frontières de la ville, c’est possible.  Rendre ce site rentable pour un investisseur l’est tout autant.  J’espère lire sur cette page de nombreuses idées de votre part chers citoyens.  Nous avons enfin l’occasion de contribuer au patrimoine de cette ville.  Quelle chance!  A vous d’en profitez maintenant!
Marie-Michelle Simon


Il est heureux que Luc Thériault ait accepté l'offre de monsieur Marcotte et d'intégrer les rangs du Comité de Sauvegarde du Domaine Seigneurial de Mascouche. Il semble que tout est en marche pour se diriger vers une solution! "Travailler" positivement pour les solutions est nettement préférable à "travailler" à taper sur la tête de son voisin. Et cela semble porter fruits! Bravo à M. Luc Thériault pour son implication et aussi à la conseillère de la ville de Mascouche qui travaillent de pairs avec le propriétaire, sous le chapeau de la SODAM. :)
Isabelle Gérin-Lajoie


Bonjour un centre de la nature avec soins corporel massage,spa ect locations de raquette, skie de fond l'hiver et pourquoi pas une promenade pour les touriste en chiens de traîneaux. Un site exceptionnel à faire découvrir aux touriste à 20 minutes de Montréal


Je verrais très bien une maison accueillante pour personne âgées. Ils pourront s'intaller près de la riviere pour écouter les sons que nous offre cette belle nature. Quoi de mieux pour relaxer et profiter des jours qu'ils leur reste ?
Chantal





vendredi 19 août 2011

Photos extérieures du Manoir dans les années 30.

Voici, pour vous faire rêver, quelques photos du Manoir du temps de Mme Colville, au début des années 30.


Une ferme de vache laitière bien aménagée.

Une arrière cour au bord de la rivière Mascouche

La première piscine creusée de Mascouche.

Une entrée fleurie côté rivière

La maison du meunier attenante au vieux moulin.


Les jardins fleuris de Mme Colville.

La porte d'entrée du Domaine. Les grilles sont exposées au Musée de Joliette.

La magnifique chute créée par le barrage à l'arrière, sur la rivière Mascouche.



mercredi 10 août 2011

Article de La Revue - 10 août

Article de La Revue

Le dossier avance

mercredi 3 août 2011

Historique des démarches pour la sauvegarde du Domaine seigneurial de Mascouche

1988 : Présentation au Sommet économique d’un projet développé par le propriétaire du Manoir et la Société d'Histoire de la Région de Terrebonne (Jean-Claude Coutu). Projet refusé.

1989 : Premier festival de peinture par Comité Georges Delfosse (Jean-Claude Coutu) avec exposition dans le Manoir.

1993-94 : Rencontres avec la Société Pierre Legardeur pour concrétisation d’une maison de la Culture sur le site (Aaron Pollack, Denise Cloutier, Jean-Claude Coutu, Marguerite Desjardins, Suzanne De Carufel, Patrice Ladouceur, Diane Larocque, Frédéric Chiasson)
Présentation au ministère de la Culture.
Le projet ne s’étant pas réalisé, pour maintenir les revenus provenant du bail avec la Commission scolaire, les propriétaires ont transformé le moulin seigneurial et la maison du meunier pour les convertir en cafétéria scolaire.
1997-98 : Réactivation du Comité Georges Delfosse (Claudette Salois, Sylvie Gagnon, Denise Cloutier, Simon Siné, Daniel Sauriol, Michel Reynolds, Eugène Roberge, Dyson Moore)
a. Rallye patrimonial
b. Conférences
2000-2001 : Avec la fin du bail avec la Commission scolaire qui devenait imminente, formation d'un Comité aviseur pour la sauvegarde du Manoir seigneurial de Mascouche (Denise Bellefleur, Denise Cloutier, Serge Carignan, André De Maisonneuve, Richard Dupuis, Claude Martel, Denise Paquette, Claudette Salois, Diane Simard, Claude Robichaud, Denis Tremblay, Normand Trudel)
a. Contact avec propriétaire d’Amérispa pour lui présenter les lieux comme un site d'investissement potentiel (Denise Cloutier et Serge Carignan)
b. Rédaction d’un projet de sauvegarde suite aux discussions du comité et parrainé par la Fondation Dyson Moore, pour la création d’un Centre international de formation et d’innovation (CIFIQ). Voir le document complet sur le lien https://docs.google.com/document/d/1TZ3lPU8ztNl7va6FRawkn7TMu0zyUPidh0qzZ1wi9cM/edit?hl=fr
(1) Présentation du projet à Phillis Lambert du Centre d'architecture de Montréal avec Jean Doré
(2) Présentation du projet à l’Université de Montréal.
(3) Présentation du projet à l’Université du Québec à Montréal (Serge Carignan)
(4) En avril 2003, transactions entre la ville de Mascouche, les propriétaires et UQÀM pour l’achat du Domaine seigneurial de Mascouche par l’UQÀM. Certains lots du Domaine seigneurial ont été récupérés par la Ville de Mascouche pour le terrain de soccer et pour revente.
6. La division Montréal, Laurentides, Lanaudière de la Sûreté du Québec loue à l'UQÀM temporairement les locaux de l’ancienne école Le Manoir et y investit 1,5 million $ jusqu’à son déménagement fin mai 2010 dans ses nouveaux quartiers généraux à l’intersection des autoroutes 25 et 640 à Mascouche.
7. Octobre 2006, la SODAM avec ses Éditions Cedo Nulli publie le livre La millionnaire de Mascouche sous la plume de Jean-Claude Coutu.
8. Entre temps, le manoir Colville est inoccupé et non chauffé. Des dégâts d’eau sont venu accentuer l’état de détérioration. Au printemps 2007, la SODAM Patrimoine adresse une demande aux autorités de l’UQÀM pour que des travaux urgents de réfection soient entrepris.
9. Aux prises avec de graves difficultés financières, l’UQÀM met plutôt en vente plusieurs de ses actifs dont le Domaine seigneurial de Mascouche qui est finalement vendu à des intérêts privés en 2008.
10. Octobre 2008, La SODAM publie une version améliorée du livre en anglais : The Millionnaire of Mascouche.
11. 2008-2011 la SODAM Patrimoine délègue Denise Cloutier et Jean-Claude Coutu pour rencontrer le nouveau propriétaire du Domaine pour le sensibiliser à l’importance patrimoniale du site.
a. Trois rencontres ont lieu.
b. Le propriétaire développe un projet et fait faire une étude de marché qui n’est pas concluante.
12. Janvier à mai 2011: Vandalisme éhonté sur le site du Domaine seigneurial laissé sans surveillance.
13. Mise en demeure de la ville au propriétaire afin qu'il sécurise le site.
14. Juin 2011: Le propriétaire assure une surveillance au site.
15. Juin 2011: Élargissement du comité de la SODAM à la demande du maire de Mascouche
16. Juillet 2011 Création du blog "Sauvegarde du Domaine seigneurial de Mascouche".